Ambassadeur et consultant pour Zenith Watches, c'est l'ex pilote de Formule Un Erik Comas, champion Italien des rallyes historiques 2015 à bord de sa Lancia Stratos aux couleurs de Zenith, qui a eu l'idée de créer un rassemblement, pour célébrer le 40eme anniversaire de la victoire de la Stratos au championnat du monde des rallyes en 1976.
Sensible au mythe planetaire de la Stratos qui continue à fasciner des générations qui ne l'ont pas connue à l'époque, Zenith Watches à décider d'organiser El Primero World Stratos Meeting à Biella.
La ville Piémontaise est reconnue comme capitale de la Stratos, le pilote d'essais Biellese Claudio Maglioli y ayant créé son atelier en 1977 pour continuer le développement de la Reine des rallyes après le retrait officiel de la marque.
C'est à ce titre que l'équipe française Chardonnet, importateur Lancia et son pilote Bernard Darniche ont remportés le plus grand nombre de succès de la carrière de la Lancia Stratos.
Zenith El Primero World Stratos Meeting a donc eu lieu à Biella, les 24, 25 et 26 juin 2016.
24-26 juin 2016 - Biella - Italy
24-26 juin 2016 - Biella - Italy
L'histoire retiendra que c'est l'horloger Suisse Zenith qui aura rendu ses lettres de noblesse à la Stratos reconnue comme la meilleure voiture de rallye de tous les temps. Quarante cinq propriétaires de Stratos ont répondus présents à l'invitation de Zenith au World Stratos Meeting .
Le vendredi 24 juin sous un soleil de plomb les participants ont investit la Piazza Duomo de Biella fraîchement rénovée à temps pour l'occasion .
Vérifications administratives au programme de l'après midi puis mise en place des 45 Stratos en quinconce face du Battistero et au Pop-up store Zenith.
A 19h30 Aldo Magada et Erik Comas accueillaient officiellement les invités et la presse lors de la présentation de la montre El Primero World Stratos Meeting créé pour l'occasion.
Suivait un dîner auquel se joignaient, pour le plus grand plaisir des concurrents, ex pilotes et co-pilotes de l'épopée Stratos : Sandro Munari, Tony Fassina, Piero Sodano et Piero Gobbi et Gianni Besozzi.
Le samedi 25 entre orages et éclaircies les 45 Stratos quittaient la Piazza Duomo pour un parcours sinueux vers Bielmonte avant de se rendre au déjeuner en altitude à Oazi Zegna.
Daniel Audetto, Mauro Pregliasco, Amilcare Ballestrieri et Sergio Maiga les regoignaient au repas et s'amusaient à raconter de nombreuses anecdotes de leurs années de gloire cher Lancia.
L'après midi les participants ont eu la joie de pouvoir effectuer une épreuves spéciale non chronométrée à l'occasion du Rallye Lana organisé en parallèle et également soutenu par Zenith.
Lors de la soirée de gala tenue au cercle I Faggi, Erik Comas donnait l'honneur à d'autres invités de marque. Tout d'abord Michael Stoschek organisateur du précédent Stratos Meeting en 1986 et créateur du prototype New Stratos en 2010 présent à Biella.
Enfin le personnage clé sans qui la Stratos n'aurait jamais vu le jour ; Cesare Fiorio ex directeur sportif de la scuderia Ferrari et initiateur du projet Lancia Stratos (voir www.LanciaStratos.com )
Pour clôturer la soirée Zenith récompensait Mark Ketcham avec un prix spécial pour avoir fait le plus de kilomètres pour se rendre à Biella avec sa Stratos depuis la Californie!
Dimanche matin c'est une seconde épreuve spéciale qui attendait les concurrents, sur 12 km et le clou du week-end avec le déjeuner organisé dans la propriété du propriétaire de trois fameuses Stratos : Guido Avandero.
Erik Comas et Vincent Steinmann directeur marketing Zenith remerciaient ensuite les propriétaires sur le podium final d'une manifestation qui restera dans les annales de l'automobile et de l'horlogerie, deux mondes étroitement liés.
Hommage à la fabuleuse destinée d’une voiture culte, la montre El Primero ChronomasterWorld Stratos Meeting révèle un moteur puissant et une carrosserie fuselée limitée à 40 exemplaires. Ce modèle de performance et de fiabilité bat au rythme impétueux de 36'000 alternances/heure, pour un affichage au 1/10ème de seconde.
Le cadran argenté, orné d’un médaillon dédié, est rythmé par une trotteuse rouge et des aiguilles et index facettés luminescents. Emblématique, son ouverture à 11h dévoile les palpitations du calibre El Primero 4061, certifié chronomètre par le COSC et digne héritier du chronographe de série le plus précis au monde conçu par Zenith en 1969.
Offrant les fonctions heures et minutes centrales, chronographe et tachymètre, pour une autonomie de plus de 50 heures, ce mécanisme à haute fréquence se loge dans un boîtier en acier de 42 mm de diamètre, surmonté d’une glace en saphir bombé, d’une couronne cannelée et de poussoirs parés de rouge et de vert.